Kevin Grandjean

Montréal

mardi 28 janvier 2025

Petit saut rapide par le Canada pour des raisons logistiques. Il semblerait que la Guadeloupe et la Martinique soient facilement accessibles depuis d’autres destinations francophones, mais très peu depuis l’Amérique du Sud. Pour nous rendre à notre prochaine destination, nous avons dû faire un “petit” détour par la belle ville de Montréal.

Ça tombait assez bien puisque je me suis rendu compte qu’il me manquait certains accessoires pour la photo qu’il serait difficile de trouver en dehors d’Amazon.

Nous avons profité de l’occasion pour rester un total de trois nuits sur place. Tout juste assez pour nous rafraîchir “un peu” avant de repartir vers des destinations plus chaudes.

Une chose est sûre, c’est que le passage par Montréal en hiver aura permis de tester notre équipement pour le froid et d’évaluer notre résistance aux chocs thermiques.

Qui dit Montréal en hiver dit neige.

Ceci dit, ça ne nous a pas empêchés de nous balader en extérieur. L’avantage de Montréal en hiver, c’est qu’il y a un réseau de tunnels piétons qui permet de se déplacer entre différentes tours de la ville. Les tours ont un rez-de-chaussée qui héberge des commerces (cafés, magasins, food court ou autres) et les étages supérieurs sont dédiés à des bureaux. Certaines personnes se déplaçaient en t-shirt dans ces tunnels pour aller chercher un café ou leur déjeuner.

Parmi les centres commerciaux les plus grands de ce réseau de tunnels, il y a le complexe Desjardins, qui a une fontaine en son centre.

Qui dit Montréal dit poutine (je parle du plat réconfortant dans un hiver bien froid).

Je l’ai prise avec une salade pour me donner bonne conscience, mais la salade était en plus de la portion initiale de poutine, pas à la place. Ça fait donc une belle portion de frites à manger.

Étant dans une ville francophone, nous avons profité de visiter un bar ludique afin de faire le plein de jeux de société avant d’arriver dans la section non francophone de notre voyage.

Si vous passez par Montréal, je recommande chaudement le bar ludique Randolph. Des explications sur pratiquement tous les jeux que vous voulez, des bons cocktails qui présentent bien (et de la nourriture qui a l’air bonne. Nous n’avons pas essayé vu que nous avions déjà mangé dans un autre restaurant avant).

Parmi les faits ou observations amusantes de notre séjour à Montréal, les voici sans ordre particulier.

Les Montréalais ont des tentes pour leur allée de garage afin d’éviter de devoir déblayer

Il y a des boulangeries qui font uniquement des bagels. Et elles en font beaucoup

Sur la droite, il y a la porte d’entrée et il faut passer à travers des chariots de bagels pour arriver à la caisse. Il y a encore plus de bagels de l’autre côté de la caisse.

Les panneaux Stop sont traduits. Comme sur beaucoup de choses, le français est vraiment priorisé dans les activités du quotidien

L’hiver n’empêche pas certains Montréalais de se déplacer à vélo

En rentrant dans le Schwartz’s, nous faisons un voyage dans les années 40

Et en plus de ça, on se régale. Deux tranches de pain de mie, de la moutarde sur chaque face et une dose de viande fumée entre deux qui ferait pâlir un beau double burger. (J’ai oublié la photo, j’avais faim).

Et pour terminer, quelques photos en vrac de Montréal.

← Bye la Martinique Parque Nacional do Iguaçu →