Kevin Grandjean

Salinas Grandes

dimanche 2 mars 2025

Les grandes salines (Salinas Grandes) est un désert de sel qui se situe dans la province de Jujuy (au nord de la province de Salta) en Argentine. Nous avons de nouveau pris un tour guidé afin de pouvoir profiter du trajet sans devoir conduire.

Il s’avère que nous avons probablement pris un des pires jours pour faire cette visite. Le 2 mars, le carnaval battait son plein dans le village de Humahuaca (qui se trouve sur la même route que nous avons emprunté). De plus, une pluie torrentielle s’était abattue sur la région, ce qui a fait gonfler le lit de la rivière et coupé une des voies de la seule route qui menait au carnaval.

Nous avons donc pratiquement passé deux heures dans les bouchons pour faire environ trois kilomètres.

Au bout d’un moment, nous sommes descendus du bus pour marcher en direction de Purmamarca. C’est le village depuis lequel on peut observer les montagnes aux sept couleurs.

Nous devions normalement visiter la saline et redescendre pour manger à Purmamarca, mais les bouchons en ont voulu autrement. Nous nous sommes arrêtés pour manger avant de monter aux salines.

J’ai pu essayer cette fois une grillade de lama. C’était possible de mieux sentir le goût de la viande que dans la milanese. Le lama a un goût un peu plus fort que du bœuf, sans toutefois arriver dans le territoire de la viande de chasse.

Après dîner, nous continuons notre route en direction des salines. La ville de Salta se situe à environ 1150 mètres au-dessus de la mer. Purmamarca se situe aux environs de 2320 mètres.

Les salines se trouvent elles à 3415 mètres, mais pour y arriver, il faut passer par un col à 4170 mètres.

Bien entendu, il y a plein de vendeurs à chacun des arrêts qui permettent de s’acheter des feuilles de coca. Un remède utilisé par les Quechuas et Aymara (peuples autochtones des Andes) contre les effets de l’altitude.

On y trouve même des panneaux routiers très locaux.

Une fois le col passé, nous arrivons au milieu des salines.

Ici, tout est fait à base de sel. Les sculptures, mais aussi les souvenirs à acheter.

Nous n’avons eu que 45 minutes sur place et, une fois ce temps passé, nous sommes rentrés par le même chemin.

← Cafayate Bye bye l'Argentine →