El Calafate est la ville la plus proche du glacier Perito Moreno. Il faut être attentif quand on cherche où aller pour visiter le glacier Perito Moreno. Plus au nord de l’Argentine, il y a une ville qui s’appelle aussi Perito Moreno. Ce n’est pas le bon endroit. Le meilleur point de départ pour visiter le glacier Perito Moreno est El Calafate.
Nous avions déjà acheté nos tickets de bus pour visiter le glacier avant notre séjour à El Chaltén. Pour 60000 ARS par personne, nous avons eu un service de bus qui est venu nous chercher juste devant notre AirBnB et qui nous a déposés après la visite.
Le trajet en bus depuis El Calafate dure environ une heure et demie, pour parcourir les 70 kilomètres. La route longe le Lac Argentino que nous pouvons déjà observer depuis El Calafate. Mis à part quelques arcs-en-ciel, rien d’exceptionnel sur la route ne s’est produit. Il faut dire que la matinée commençait sous une pluie fine, ce qui nous faisait craindre un plus gros déluge.

Le bus s’arrête à un premier point de vue depuis lequel on peut observer une partie du glacier ainsi que des blocs de glace qui se sont séparés auparavant.

Certains blocs sont particulièrement gros et il s’avère que beaucoup de glace se sépare du glacier durant la journée.
Le bus nous dépose au début du sentier bleu qui est aussi un port depuis lequel on peut embarquer sur un bateau pour s’approcher plus proche du glacier. Le prix pour monter à bord du bateau est plutôt dissuasif (un bateau qui offre un point de vue au sud coûte 80 000 ARS et l’autre bateau qui offre le même point de vue que les passerelles coûte 60 000 ARS par personne). Ce prix est en plus du transport de 60000 ARS par personne et du ticket d’entrée au parc national des glaciers de 45000 ARS par personne. Oui, l’Argentine coûte cher.
Une fois hors du bus, nous commençons le sentier bleu qui nous fait longer la côte en nous rapprochant gentiment du glacier.

On peut mieux observer la taille de certains blocs de glace qui ne passent pas très loin du ponton d’amarrage du bateau.


Depuis les passerelles, on peut aussi observer le bateau qui se rapproche du glacier sans toutefois être particulièrement proche. Ce serait dangereux en même temps de trop se rapprocher vu que la chute des blocs de glace est plutôt imprédictible.

Plus nous avançons sur le sentier bleu, plus nous voyons les détails du glacier.




L’entièreté des sentiers proposés est en fait des passerelles à l’image du parc national des chutes d’Iguazu. Il est donc très facile de se déplacer. Il y a même des endroits où il est possible de se poser sur des bancs et de manger son pique-nic.

Finalement, la chance commence à nous sourire puisque le voile qui couvrait le glacier s’est levé gentiment.

Ça m’a permis de capturer cette image du glacier sans avoir de brume.

Lors de notre visite, nous n’avons pas pu faire le sentier vert (qui ne donne pas vraiment sur le glacier, mais offre une balade à travers des arbres). Le sentier était fermé à cause des fortes bourrasques qui pouvaient provoquer la chute des arbres.
Au fil de notre balade sur les sentiers, nous avons pu voir et surtout entendre les blocs de glace tomber. Il y a régulièrement des blocs qui tombent et le bruit qu’ils font en tombant est particulièrement impressionnant, ceci malgré le fort vent auquel nous avions le droit.
Voici un extrait d’un petit bloc de glace qui tombe. Mais il y en avait des bien plus gros qui font un bruit vraiment très audible.
Une fois notre visite terminée, nous sommes rentrés à notre AirBnB avec le bus et avons commencé à préparer nos affaires pour la suite de notre voyage.