Kevin Grandjean

El Chaltén - Mirador de los condores

dimanche 16 février 2025

Pour arriver à El Chaltén, le meilleur moyen est d’arriver à El Calafate (soit en avion, soit en bus) et de prendre un bus en direction d’El Chaltén. Le bus nous a coûté 76000 ARS (environ 62 CHF) aller-retour par personne pour une durée de 2h40.

Après être arrivés à El Calafate depuis Ushuaïa, nous avons passé une nuit à El Calafate et avons fait des courses.

Nous avons constaté jusqu’à présent que l’Argentine n’est pas particulièrement bon marché. Mais El Chaltén est connu pour être particulièrement cher. Le village a quelques supermarchés, boulangeries, restaurants et bars, mais tout ce qui est produit sur place ou importé coûte plus cher qu’ailleurs. C’est principalement dû à l’éloignement du village des autres villes plus grandes. Il y a 214 kilomètres entre El Calafate et El Chaltén. Et El Calafate n’est pas particulièrement grand ni proche d’autres villes, ce qui fait que les prix ne sont pas particulièrement bon marché non plus.

Nous profitons aussi de notre passage à El Calafate pour acheter notre ticket de bus pour le glacier Perito Moreno que nous visiterons lors de notre retour d’El Chaltén.

Malgré les trois heures de bus, je n’ai pas trouvé le trajet trop long. Les bus en Argentine sont plutôt confortables et permettent presque de s’allonger complètement (pour les bus ayant des sièges de type “cama”). La route entre El Calafate et El Chaltén longe les lacs Argentins et Viedma (deux lacs formés à partir de la fonte de glaciers). La route étant goudronnée tout le long, j’ai pu sortir mon ordinateur et travailler un peu sans que ça vibre. C’était suffisamment similaire à travailler dans un train.

Le dernier bout de route dévoile une des chaînes de montagnes les plus connues et sort tous les voyageurs de leur torpeur.

Arrivés au terminal de bus, nous nous mettons en route pour retrouver notre AirBnB: une tiny home avec tout ce qu’il faut pour cuisiner et nous reposer le soir après les randonnées.

Les sacs étant bien chargés avec nos courses en plus de nos affaires habituelles, nous étions bien heureux d’arriver et de nous poser.

Nous avons pris possession du AirBnB et avons pu nous reposer un peu de notre longue journée.

Le lendemain, nous avons profité de la météo grise, mais non pluvieuse pour faire notre première randonnée.

Il y a des randonnées autour d’El Chaltén qui sont faciles. Une des randonnées est de 4 à 6 kilomètres au total et offre quelques belvédères sur le mont Fitz Roy, mais aussi des aigles et des condors.

Comme c’est une balade assez facile, des cars de touristes viennent à El Chaltén pour la journée depuis El Calafate, ce qui fait que ce sentier est très populaire.

En soi, ce n’est pas vraiment un problème puisque les tours organisés s’arrêtent au belvédère des condors et ne continuent pas plus loin pour le belvédère des aigles.

Le belvédère des aigles est accessible après une petite marche depuis le belvédère des condors et offre une vue sur le lac Viedma et quelques chaînes de montagnes.

En redescendant depuis le belvédère des aigles, j’ai pu apercevoir des … condors. Je n’ai malheureusement pas pu apercevoir d’aigles.

Nous avons profité pour marcher un bout sur un autre sentier, mais nous avons fait demi-tour au bout d’un moment vu que le temps avançait vite. Une fois rentrés, nous nous sommes fait à manger dans notre petite cuisine et avons profité du projecteur pour regarder un film.

C’était une journée tranquille, mais nous avons prévu plus gros ces prochains jours.

← Ushuaïa El Chaltén - Chorrillo del Salto →