
Voici la fin de notre séjour en Martinique. Dix jours, autant qu’en Guadeloupe, mais mon avis sur ces deux îles ne pourrait pas être plus différent. Une partie de cet avis est bien entendu liée à la météo maussade à laquelle nous avons eu droit.
Ceci dit, même si la météo avait été très favorable, ma préférence irait tout de même à la Guadeloupe.
Je vais tenter de refaire une liste des points positifs et négatifs que j’ai pu voir durant notre séjour.
Les positifs
✅ Les gens sont très gentils
De manière similaire à la Guadeloupe, les gens sont très gentils. C’est une sorte de bonne humeur globale qui imprègne ces deux îles, ce qui donne envie de revenir, ne serait-ce que pour ça.
✅ Il y a un magasin de jeux de société
Étant tombé dans le gouffre sans fond des jeux de société, je cherche dans chacune de mes destinations un magasin de jeux, un bar à jeux ou des événements ludiques. La Martinique héberge un magasin de jeux à Fort-de-France qui offre aussi la possibilité de passer du temps dans le magasin pour essayer de nouveaux jeux. Cette activité a été parfaite avec notre météo maussade et nous a réconfortés au plus haut point.
✅ Les jus et les fruits
La Martinique bénéficie aussi d’un climat idéal pour la production de fruits exotiques. Nous avons pu goûter au jus de prunes de cythère et de goyave de Martinique en plus des jus que nous avions déjà essayés en Guadeloupe.
✅ Les rhums
La Martinique et la Guadeloupe ont chacune leur propre production de rhum. De manière générale, la qualité des rhums se vaut et je ne serais pas déçu si l’on m’offre un verre de rhum de Martinique ou de Guadeloupe.
Les négatifs
❌ Les moustiques tigres
Même conclusion que pour la Guadeloupe. Les moustiques tigres sont extrêmement agressifs ainsi qu’affamés. Il est difficile de leur échapper à part en se couvrant de la tête aux pieds, mais vu les températures, il peut être compliqué de randonner en étant totalement couvert.
❌ Le réseau routier est moins accessible
Notre emplacement y était probablement pour quelque chose, mais de manière générale, il était plus compliqué de se déplacer d’un point A à un point B en empruntant des routes rapides et de bonne qualité. En Guadeloupe, le centre de la Basse-Terre est un parc national épargné par les routes. Une seule route traverse (la route de la traversée). Ceci n’empêche pas de se déplacer assez rapidement aux points d’intérêt via les routes nationales qui entourent la Basse-Terre. La Grande-Terre est, quant à elle, plus quadrillée par des routes nationales.
La Martinique, au contraire, manque un peu de ces routes qui permettent d’accéder rapidement aux points d’intérêt. Fort-de-France n’est pas centré sur l’île (géographiquement), mais pourtant les chemins passent par la ville si le but est d’accéder au nord de la Martinique. L’autre option est de prendre l’une des petites départementales. Mais si la météo est mauvaise, cela peut être une mauvaise idée.
❌ Les bouchons
Comme pour la Guadeloupe, le centre de la vie économique en Martinique est lié à un point clé (Fort-de-France et le Lamentin). Cela provoque de très longs bouchons aux heures de pointe.
Conclusion
La Martinique est en beaucoup de points similaire à la Guadeloupe. S’il fallait choisir rétroactivement entre faire l’une ou l’autre, je referais les deux îles. Le déplacement entre les deux îles n’est que de 45 minutes par avion ou cinq heures par bateau. Cependant, si le temps est limité, je préférerais me concentrer sur la Guadeloupe, et plus précisément sur la Basse-Terre. Mais c’est plus lié à ce que je recherche dans ces îles: randonnée, cascade, forêt et montagne.
Si au contraire vous préférez les journées à se prélasser à la plage sous les cocotiers, la Martinique serait probablement plus à même de fournir de belles plages de sable blanc.