Lorsque la journée s’annonçait excessivement pluvieuse, nous profitions de nous reposer. Mais malheureusement, les jours sans pluie ont été rares. Nous avons donc profité de l’un de ces jours pluvieux pour visiter deux distilleries.
L’une se situe dans la même commune, non loin de notre AirBnB et l’autre est un peu plus au sud.
Nous avons commencé par la visite de la distillerie Saint-James. La distillerie propose une visite gratuite de leur musée du rhum qui expose de vieux alambics ainsi que des panneaux explicatifs sur la production du rhum.
En temps normal, il est aussi possible de prendre un train qui passe au milieu des champs de canne à sucre et qui arrive à l’ancienne habitation. Ça aurait été vraiment cool de pouvoir faire cette activité, mais il semblerait qu’elle ne soit possible qu’en matinée malgré le fait que le site de la distillerie n’indique en aucun cas cette information.
Il est aussi possible de déguster les rhums gratuitement.
Nous restons donc un peu sur notre faim avec cette visite, surtout que l’on avait pu faire une visite exceptionnelle en Guadeloupe à la distillerie Bonne-Mère.




L’Habitation Clément est l’endroit où est fabriqué le rhum du même nom. Cette visite, contrairement à la distillerie Saint-James, n’est pas gratuite (13€ par personne), mais elle offre beaucoup plus. Pour tout dire, sur la visite de la distillerie Saint-James, nous avons dû passer environ 20 minutes sur place, mais nous avons passé au moins deux heures sur l’Habitation Clément.
La visite commence par une balade à travers un beau jardin où des œuvres d’art sont exposées ainsi que quelques essences d’arbres exotiques qui poussent et sont répertoriées.




La visite passe ensuite en face d’un chai (entrepôt où sont vieillis les rhums en fût).

Après le passage au chai, la visite continue par l’ancienne usine qui a été remise en route dans le but de démontrer comment le rhum est fabriqué. Ce n’est pas aussi bien que de voir la production du vrai rhum en direct, mais c’est ce qu’il y a de mieux après.



L’entièreté du parc est très fleurie. La visite vaut la peine ne serait-ce que pour voir les arbres et les plantes qui décorent le chemin.

La visite se termine enfin par un passage à travers l’habitation où habitaient les premiers fondateurs de la distillerie. Il est possible d’entrer et visiter l’intérieur. Ce qui est particulier avec ce type d’architecture est l’ouverture des pièces. Il y a très peu de pièces fermées et chaque surface de mur est tapissée de stores. Cela permet d’avoir une aération idéale et de réduire la température à l’intérieur du bâtiment.

Juste avant de sortir, j’ai pu découvrir la fleur qui fait ma boisson préférée des antilles françaises. La “Groseille Péyi” qui n’est pas du tout une groseille, mais fait partie de la famille des hibiscus.

À la fin de la visite, il y a la possibilité de déguster les rhums et autres préparations qui sont produits localement. Nous avons fait la dégustation en arrivant plutôt qu’en partant, vu qu’il y avait peu de monde à ce moment. C’était une excellente idée en observant le monde présent lors de la fin de notre visite.