Comparé à notre séjour en Guadeloupe, il y a beaucoup plus de pluie en Martinique (c’est une anomalie saisonnière, à ce que l’on m’a raconté).
Les pluies ne sont jamais très longues (environ 5-10 minutes à la fois). Mais la quantité d’eau qui tombe durant ce laps de temps suffit à faire monter les cours d’eau, rendre le sol boueux et essentiellement tremper n’importe qui de mal équipé. La pluie (et par extension tout les phénomènes météo) est très localisée aussi. Il peut pleuvoir à un endroit au point de faire monter un cours d’eau, mais un kilomètre plus loin, le soleil peut briller de mille feux.
Quand nous avons décidé d’aller randonner près de la cascade Couleuvre, nous ne savions pas à quelle sauce nous allions être mangés. MeteoFrance étant le service météo le plus fiable d’après nos observations, nous avons vu que la pluie devait arriver en fin d’après-midi sur le secteur où la cascade se situe.
Nous nous préparons donc et roulons en direction de la cascade située à environ 1 heure et demi de route de notre logement.
Depuis notre AirBnB jusqu’à ce que nous atteignons la route nationale 4 (N4), nous avons dû emprunter la route départementale 1 (D1).
Si un jour la Martinique décide se lancer dans l’organisation de rallye automobile, c’est la route à utiliser. Haut, bas, droite, gauche et un mix de ces quatre directions ensemble. Sans oublier que croiser un autre véhicule est un luxe réservé seulement à certains points clés.
Blague à part, c’est aussi une des routes avec le moins d’habitations qui la longe. Cela rend le trajet très beau grâce à la forêt luxuriante qui l’entoure.
Le parking de la cascade Couleuvre était plutôt rempli. Mais contrairement à notre crainte initiale d’avoir une autoroute de randonneurs jusqu’à la cascade, le chemin était plutôt libre avec seulement une poignée de groupes croisés.
Il s’avère que la cascade Couleuvre tient son nom de la rivière Couleuvre. Mais la rivière a aussi donné son nom à une plage (l’anse Couleuvre). C’était visiblement la plage qui attirait les foules plus que le sentier de randonnée.
C’est bien dommage pour les baigneurs qui n’ont pas pu profiter de la balade, puisque c’est un sentier assez accessible et très beau. Le sentier est aussi marqué (ce qui n’est pas le cas de tous les sentiers menant aux cascades).
La balade commence à travers la forêt où l’on voit assez rapidement des patches de bambou ainsi que des lianes qui pendent dans tous les sens.



Le sentier nous fait traverser la rivière Couleuvre plusieurs fois. Du moment que l’on est un peu agile et que le niveau de l’eau n’est pas trop haut, il est tout à fait possible de s’aider des pierres pour traverser la rivière sans mouiller ses chaussures.


Il est possible d’observer une mygale endémique à la Martinique: la matoutou falaise. Je n’ai malheureusement pas eu cette chance même si un autre groupe a pu en croiser une qui se baladait sur un arbre. À la place, j’ai pu voir des champignons 😄.

Quelque chose de surprenant tout au long de la balade est de voir différentes étages de canopée. Il y a des arbres de taille normale qui poussent, mais à quelques endroits, on peut tomber sur des arbres au moins deux fois plus grands qui couvrent les autres de leur ombre. La végétation est très luxuriante malgré l’ombre apportée par ces géants.

La cascade Couleuvre est particulièrement haute (environ 20 mètres) mais a peu de débit. Il est donc possible d’aller sous la cascade sans que le débit ne vous emporte.



Le tracé du retour est le même qu’à l’aller, donc difficile de se perdre.
La pluie s’est finalement invitée au moment même où nous sommes entrés dans la voiture. On a eu de la chance 😄.