
Après dix jours en Guadeloupe, nous nous dirigeons vers une autre des destinations phares des Antilles françaises: la Martinique.
La distance entre la Guadeloupe et la Martinique est de seulement 190 kilomètres (45 minutes par avion), mais la météo ne pourrait pas être plus différente. Nos dix jours en Guadeloupe ont été marqués par un soleil constant, et notre arrivée en Martinique nous réserve déjà les premiers signes de pluie.
Une fois nos bagages récupérés, nous prenons possession de la voiture de location et direction notre nouveau AirBnB au Morne-des-Esses.
Nous avons l’habitude des routes de col en Suisse, mais la Martinique (et dans une certaine mesure, la Guadeloupe aussi), c’est une autre histoire. Si la Martinique avait de la neige, une bonne partie de l’île serait dans l’incapacité de se déplacer vu les pentes que certaines routes départementales ont.
Pour arriver à notre AirBnB depuis la route principale la plus proche, il y a des pentes à minimum 10% quand c’est annoncé et plus fortes encore quand il n’y a aucun panneau.
Voici la vue depuis la terrasse.

Et voici une voiture descendant la route que l’on voit au centre de la photo.

Au final, il est très dur de représenter la pente réelle en photo, mais ayant parcouru cette route plusiers fois, je peux confirmer qu’elle ferait partie des pentes les plus raides que l’on trouve en montagne en Suisse.
Il s’avère que notre choix de localisation était un peu moins judicieux en Martinique qu’en Guadeloupe. Les départementales deviennent très vite inondées lors de fortes pluies et la route nationale la plus proche est à 15 minutes de distance. Il faut donc être attentif en roulant puisque l’aquaplanning n’est jamais vraiment très loin.