Kevin Grandjean

Bye bye la Guadeloupe

samedi 18 janvier 2025

Nous voici, après dix jours de visite de la Guadeloupe, arrivés à la fin de cette partie de notre aventure.

Il faut dire que nous avons commencé notre voyage facilement. On y parle français. La monnaie est l’euro. Les magasins et produits sont essentiellement les mêmes qu’en France métropolitaine (à l’exception du rayon fruits qui propose pas mal de fruits exotiques locaux).

Quelle conclusion puis-je tirer de notre passage en Guadeloupe? De mon point de vue, voici les points négatifs et positifs de la Guadeloupe.

Les positifs

✅ Les gens sont extrêmement gentils et bienveillants

Parmi les pays que j’ai pu visiter (y compris la Suisse), lorsque vous allez dans un restaurant, que vous achetez de la nourriture à un stand ambulant ou que vous logez chez quelqu’un, il y a une sorte de contrat même implicite. Je paie pour un service et je reçois une prestation. De manière générale, un bon service est attendu, mais pas plus.

En Guadeloupe, les gens vont plus loin. J’ai deux exemples plutôt marquants, mais ces exemples sont visibles dans la vie de tous les jours.

  1. Lors de notre arrivée dans notre AirBnB, nous avons pu trouver une bouteille de planteur maison ainsi qu’une petite bouteille de rhum blanc local. La famille qui nous hébergeait nous a même préparé un colombo de poulet maison (une spécialité locale).
  2. Nous logions à Goyave et le jour du carnaval, nous avions décidé d’aller à pied jusqu’au centre du village. Nous suivions le tracé pédestre indiqué par Google Maps quand une dame s’arrête à côté de nous en voiture pour nous demander si nous allions au carnaval de Goyave. Elle nous indiqua que si l’on retournait en arrière sur 100 mètres et que nous descendions le petit chemin ce serait plus direct. La particularité de cette interaction c’est que la dame nous ayant vus descendre à pied le long du plus long chemin a fait demi-tour pour venir nous dire que l’on économiserait nos efforts en prenant l’autre chemin non indiqué par Google Maps. Après ça, elle refit demi-tour pour reprendre sa route initiale.

✅ Les grillades sont incroyables

Les Guadeloupéens font des grillades comme l’on en trouve rarement en Suisse. La viande est marinée et enduite d’épices. Elle est ensuite cuite et fumée dans un barbecue à charbon. Les barbecues utilisés sont fermés et pour la plupart ressemblent à des constructions artisanales (comprendre maison). Le résultat est une viande tendre et très savoureuse. Le tout couvert de sauce chien et la vie est belle.

✅ Les jus

La Guadeloupe produit énormément de fruits exotiques. Il est donc normal de trouver du jus de fruits exotiques très facilement. Les supermarchés en proposent, mais vous pouvez aussi vous arrêter sur le côté de la route pour acheter du jus frais à des vendeurs ambulants. Jus de canne, ananas, goyave, coco et plus.

✅ Les rhums

Vivant en Europe continentale, j’ai plus l’habitude du gin et du whisky que du rhum. Ici, les prix sont excessivement bas et la qualité très présente. De plus, le rhum est utilisé dans plusieurs cocktails comme le planteur (jus de fruits, épices et rhum) ou le Ti’ punch.

Dorénavant, je vais avoir une meilleure appréciation pour le rhum.

✅ La Basse Terre est très diversifiée

Les paysages de la Basse Terre sont très diversifiés. Il est possible de gravir un sommet, de voir une cascade au milieu de la forêt tropicale, de s’arrêter par des bains et ensuite terminer à la plage.

Si vous visitez Bouillante (aptement nommée), vous pouvez combiner les thermes et la baignade dans la mer puisque l’usine géothermique renvoie l’eau chaude dans la mer.

Sur la gauche, l’usine géothermique et sur la droite, l’eau de géothermie qui sort à 50°C et est de plus en plus froide plus on s’éloigne

Les négatifs

❌ Certaines personnes sont très pressées sur la route

Venant de Suisse, j’ai peu l’habitude d’avoir quelqu’un qui décide de me coller au train en voiture au point de ne pas voir leurs phares avant dans le rétroviseur central. Les routes de Guadeloupe sont très sinueuses et ne font que monter et descendre. Rouler fort si l’on ne connaît pas (et même si l’on connaît) est très dangereux. Le fait d’avoir quelqu’un à 30 centimètres de son coffre n’est jamais très rassurant.

Cette situation m’est arrivée plusieurs fois et en général, je préfère m’arrêter pour laisser ces gens pressés passer.

❌ Les moustiques tigres

Malgré les températures clémentes, j’ai passé la majorité de mon temps en pantalon avec chaussettes afin d’éviter les piqûres de moustique tigre. Cela n’a pas été complètement réussi puisque sur l’espace de dix jours, je peux compter environ 25 piqûres par pied (c’est visiblement leur repas de prédilection chez moi). Même chose chez Lisa.

Il y a actuellement une épidémie de dengue en Guadeloupe et le moustique tigre est malheureusement un très bon vecteur de cette maladie.

❌ Les bouchons

Le moyen de transport principal en Guadeloupe est la voiture. Aux heures de pointe, un temps de trajet de trente minutes peut se dérouler en au moins le triple de temps. Les infrastructures ne sont pas vraiment faites pour absorber un trafic de voiture comme celui de la Guadeloupe. Il est donc préférable d’éviter les heures de pointes afin d’éviter les bouchons.

❌ La voiture est nécessaire

Comme indiqué précédemment, la voiture est le moyen de transport principal. Il existe pourtant un réseau de bus, mais il n’est pas possible de se fier aux horaires. Si vous voulez arriver à quelque part à une heure donnée, il est plus simple d’avoir accès à une voiture.

Nous ne les avons pas essayés nous-même, mais il y a aussi un réseau de taxi à travers l’archipel, mais les prix seraient prohibitifs.

Conclusion

La Guadeloupe est en réalité deux îles très différentes l’une de l’autre. La Basse Terre (à l’ouest) est plus sauvage, moins touristique. La Grande Terre (à l’est) est beaucoup plus touristique, moins montagneuse et avec des plages de sable blanc.

J’ai personnellement une grande préférence pour la Basse Terre avec ces paysages incroyables, ses plages de sable (pas blanc) et ses thermes.

Nous avons logé dans la Basse Terre et j’y retournerais sans aucune hésitation le jour où je reviens.

De manière générale, je recommande fortement la Guadeloupe comme destination. Si vous aimez au moins l’une de ces activités, vous n’allez pas être déçus:

Pour l’instant, je te dis au revoir Guadeloupe, mais je reviendrai sûrement.

← Plantation Grand Café Nouvelle destination, la Martinique →