La plantation Grand Café contrairement à ce que son nom peut faire penser est une bananeraie. La raison pour laquelle elle s’appelle Grand Café est qu’elle se situe sur le lieu-dit Grand Café (historiquement, du café poussait sur la plantation).
La visite débute avec un passage dans la section où les bananes sont extraites du véhicule de transport (dans ce cas un tracteur avec une remorque spécialement faite pour le transport de bananes). Les bananes sont pendues par grappe dans la même position qu’elles auraient naturellement sur le bananier.


Elles sont ensuite rincées et lavées afin d’enlever la sève qui colle et tâche tout ce qu’elle touche. C’est aussi à ce moment que les bananes vont être inspectées afin de vérifier qu’elles correspondent aux standards attendus par le consommateur.
Il s’avère que la production de banane et plus précisément le commerce de bananes est un domaine ayant des critères extrêmement précis en ce qui concerne le produit acheté.
Un exemple que l’on nous a donné concerne les défauts que l’on peut trouver sur une banane. Une banane ayant un petit défaut de moins d’un centimètre peut probablement être acceptée. Mais si, sur la même grappe, d’autres bananes ont aussi un petit défaut, ces défauts sont cumulés sur l’entièreté de la grappe. Et si la distance de défaut cumulée est supérieure à une valeur donnée, la grappe entière est refusée.
Ça a l’air assez compliqué de pouvoir fournir un produit naturel avec des critères de sélection aussi stricts.
Une fois le lavage terminé, on passe à l’emballage et l’étiquetage.



Notre visite continue ensuite sur une remorque tractée à travers la bananeraie.

Avant de monter dans la remorque, on peut observer des essences de caféier (arabica, robusta et liberica) ainsi qu’un cacaoyer.




Les grappes de bananes (appelées mains avec chaque banane étant un doigt de cette main) sont protégées des éléments extérieurs par un sachet plastique auquel est attaché un filament de couleur afin de pouvoir effectuer un traçage des bananes.
Le sachet plastique protège des oiseaux, mais aussi des rats qui peuvent venir faire leur nid entre les différents niveaux de bananes.


Les bananiers contrairement à ce que l’on pourrait croire ne sont pas des arbres, mais tout simplement des plantes. Elles ont une tige qui va développer des feuilles et des fleurs. Les bananes que l’on va manger se trouvent à l’intérieur des pétales du bananier et sont le fruit.
Le bananier une fois qu’il a donné sa main de fruits va être coupé en biseau en gardant le plus de tige possible afin de conserver l’eau qui sera redistribuée aux autres tiges de bananiers qui auront poussé depuis les racines.

De plus près, un pétale de bananier est assez gros et le bulbe en lui-même plutôt lourd aussi.



La visite se termine par un beau point de vue sur le domaine et l’ancien aérodrome qui servait à l’épandage sur la bananeraie.


La visite était très intéressante et est effectuée par les propriétaires de la bananeraie (soit le père, soit un des fils). La visite se paie 12€ par adulte. Je recommande vivement à quiconque est en visite en Guadeloupe de passer par la plantation Grand Café.