Après l’effort, le réconfort. Journée visite de distillerie de rhum. La Guadeloupe est très réputée pour sa production de rhum (et sa consommation dans une certaine mesure). Vous trouverez le rhum à toutes ses sauces. Rhum blanc, rhum agricole, rhum vieilli. Mais aussi les cocktails à base de rhum. Planteur, Ti punch et autres.
Je n’ai malheureusement pas beaucoup de photos de notre journée visite de distillerie étant moi-même plutôt occupé par la visite et la partie dégustation qui s’ensuit.
Nous avons visité la distillerie Bonne Mère qui se trouve dans un magnifique parc. La distillerie est relativement ancienne (annoncé depuis 1863), mais produisait en gros pour des autres marques jusqu’à la fin de l’année 2024. Dorénavant, la distillerie produit du rhum aussi sous son propre nom (Distillerie Bonne Mère ou DBM).
La visite était fortement intéressante grâce à notre guide Arnaud qui nous a fait entrer et voir chacun des éléments participant à la fabrication d’un rhum.
Contrairement à d’autres distilleries, nous pouvions voir et nous approcher des moyens de production ainsi que le chai (nom des entrepôts où sont vieillis les rhums en tonneaux).
Plus on se rapprochait des chais, plus on pouvait sentir l’odeur du rhum qui s’évapore des tonneaux (appelée la part des anges).

Après notre visite de la distillerie Bonne Mère, nous sommes partis direction la Pointe Allègre (point de débarquement des colons Français en 1635). A côté de cette pointe se trouve la plage de Clugny qui est très belle et peu occupée. Il semblerait que ce soit un site de ponte pour les tortues de mer.
Et pour terminer la journée en beauté, nous nous sommes arrêtés au point de vue de Gadet pour observer le coucher du soleil sur la mer.
